Basée à Bombay, Bollywood désigne l’industrie du cinéma en Inde. Ses films se font en langue Hindi, car elle est la plus parlée en Inde. Pourquoi Bollywood? Ce nom vient du mélange entre Bombay et Hollywood: contrairement au quartier de Los Angeles, Bollywood ne représente pourtant pas un lieu physique. En fait, il s’agit d’une sorte de genre cinématographique, dont les œuvres présentent certaines similitudes: d’abord, ces films durent à peu près deux à trois heures. Ils sont entrecoupés de scènes qui s’apparentent à celles de comédies musicales, en ce sens qu’elles sont jouées par des acteurs qui chantent et dansent. Notez que les occidentaux et les locaux ne désignent pas la même chose en parlant du terme générique « Bollywood ». En effet, si nous entendons souvent par là le cinéma indien dans sa globalité, les Indiens, eux, s’y réfèrent pour parler des films tournés en hindi.
À la concurrence de l’ouest?
Evidemment, en terme marketing, le choix du nom de Bollywood n’est pas anodin. Volontairement basé sur un phénomène déjà existant, l’industrie indienne s’est peut-être par là condamnée à rester dans l’ombre de l’américain. Pourtant, en terme de productions cinématographiques, Bollywood détient la première place au monde, devant Hollywood. Comme ce concurrent, qui semble presque être un modèle, un « grand-frère », l’institution indienne s’exporte un peu partout dans le monde, en particulier dans des pays Africains ou Asiatiques, de par une proximité géographique mais aussi et surtout culturelle -toutes proportions gardées: bien entendu la culture nord-africaine est très différente de celle de l’Asie du sud-est, mais des influences historiques communes peuvent rapprocher -très relativement- ces sociétés au travers d’un film.
Petit point historique
Le tout premier film indien, avant même l’ascension de Hollywood, était un film muet de Dadasaheb Phalke, intitulé Raja Harishchandra, en 1913. C’est en 1931 que parut le premier film indien sonorisé. Rapidement, ce qui deviendra Bollywood produit 200 films à l’année entre 1900 et 1930 à peu près. Avec la seconde guerre mondiale, la production est amoindrie mais connaît un regain de vigueur à la fin de celle-ci, alors que l’Inde accède à l’indépendance. Dans les années 2000, Bollywood se mondialise: l’exportation traduit son succès.