Découverte: la Comédie Française

Voici un petit tour des institutions culturelles les plus influences en France et dans le monde. On débute tout de suite avec la Comédie Française. Elle est une institution culturelle française qui a vu le jour en 1680 et se trouve salle Richelieu dans le premier arrondissement de Paris depuis l’an 1799. Il y a une vingtaine d’année, elle acquiert le statut d’Etablissement public à caractère industriel et commercial. Ses comédiens sont appelés la Troupe des Comédiens-Français et, d’ailleurs, c’est le seul théâtre du pays dont la troupe est permanente.

Une histoire riche

C’est sous la demande de Louis XIV, en 1680, que la comédie française naît. Elle permet de rassembler les deux troupes de théâtre disponibles dans la capitale à cette époque, à savoir la troupe de l’Hôtel Guénégaud et la troupe de l’Hôtel de Bourgogne. Rapidement, les comédiens se sont organisés pour donner leur première représentation, qui a permis de jouer deux pièces: Phèdre et les Carrosses d’Orléans. La troupe obtient le monopole du jeu parisien et fait de Molière son emblème, désigné comme « patron de l’institution » malgré le fait qu’il soit décédé plusieurs années avant sa création. La comédie française est d’ailleurs surnommée la Maison de Molière, et on trouve plusieurs des symboles de sa vie et sa mort sur scène (ou presque) dans les locaux de l’institution. Pendant la révolution, l’institution sera fermée et les membres de la troupe seront emprisonnés. Il faudra attendre la décision de Napoléon Ier en 1812 pour voir renaître la Comédie Française.

Une Comédie qui a encore une grande influence

Actuellement, c’est Muriel Mayette qui est la directrice de la comédie française. Cette dernière est sous la tutelle du ministre de la culture et compte trois salles principales pouvant accueillir respectivement 136, 300 et 862 spectateurs. Vous pouvez trouver sur leur site internet toutes les informations concernant le calendrier de cette année.

Comments are closed.