Découverte: Hollywood

Hollywood. Qui n’a jamais, sinon fantasmé de ce quartier de Los Angeles, au moins voulu s’y rendre une fois? À l’origine, ce qu’on appelle littéralement le « bois de houx » était un simple lieu d’habitation situé au nord-ouest de la ville: il deviendra le cœur historique de la création cinématographique diffusée dans le monde entier. Cependant, aujourd’hui, il est faux de penser que les sociétés de production y sont toutes localisées: en effet, elles ont eu tendance à s’exporter dans d’autres quartiers de la ville, à l’ouest par exemple. Il reste tout de même directement à Hollywood d’importants studios comme la Paramount Pictures.

Une histoire centenaire

L’ascension fulgurante de Hollywood dans l’esprit des cinématographes s’amorce dans les années 1910. Les producteurs, réalisateurs, etc. s’y installent, attirés par le soleil (avec 350 jours de soleil par an; une sorte d’héliotropisme avant-gardiste, donc), la luminosité qui y est disponible (The Orange County en tiendrait son nom), les décors très variés et naturels dans lesquels tourner des films divers. D’ailleurs, à l’époque peu sollicité, le quartier de Hollywood propose encore d’acquérir des terrains ou biens immobiliers à bas prix, le tout dans un contexte où les syndicats brillent par leur absence (jusque dans les années 1930). Terre d’immigration, Los Angeles est déjà un Melting Pot -ou Salad Bowl, mais c’est un autre débat- qui laisse aux cinéastes de nombreux acteurs potentiels pour des rôles spécifiques très variés.

Quand tout s’emballe

Le tout premier film tourné à Hollywood sera un mélodrame du réalisateur D.W. Griffith, intitulé In Old California: après la réalisation de plusieurs courts métrages, sa troupe retourne à New York où l’on entend parler de cet El Dorado moderne que représente la côte ouest. C’est le début d’un flux migratoire interne des cultural brains qui permettra d’abord la création exclusive de courts métrages -entre 1908 et 1913. C’est The Squaw Man, dirigé par Cecil B. DeMille qui, en 1914, lance le cinéma hollywoodien, occupant la place de premier long métrage produit dans ce quartier. La suite, on la connaît: de Charlie Chaplin à Marilyn Monroe, l’âge d’or hollywoodien fait rêver le monde entier… même un siècle après son lancement.

Comments are closed.