Ils gravitent autour du spectacle

En tant que spectateurs, vous observez souvent, pour ne pas dire tout le temps, un unique côté de la scène: vous voyez un travail fini, fruit de longues heures de réflexion et de tentatives diverses, et ce quel que soit l’art auquel vous assistiez. D’une exposition de peinture à la visualisation d’un dessin animé en images de synthèse et en 3D, on voit souvent le côté quasi glamour et en tout cas artistique de la chose. Prenez une scène. Vous êtes face à celle-ci mais n’en voyez pas les coulisses, l’éclairage, les régies et autres réjouissances. Aujourd’hui, je veux vous parler de ceux qui sont littéralement dans l’ombre, et pour cause: ce sont eux qui jettent la lumière sur l’oeuvre principale.

Les techniciens du cinéma

Ils sont très nombreux, ont des rôles bien précis et sont le coeur de l’oeuvre en ce sens que ce sont eux qui la rendent esthétique, tant au niveau cinématographique qu’à la simple vue de spectateurs amateurs. Il existe ainsi de nombreux métiers en régie, notamment le régisseur général et ses assistants; d’autres sont chargés des prises d’image, du cadre, de la lumière, du son, etc. Monteurs, cadreurs, cameraman ou perchman, ces métiers, en plus de se centrer sur le même objectif, présentent les mêmes risques: électrocution, chute d’objets lourds, etc. Voilà pourquoi ils sont obligés de porter des baskets de sécurité.

Si vous devez avoir des chaussures de sécurité

Si vous connaissez une personne exerçant l’un de ces métiers ou si vous-mêmes vous en avez fait votre profession, sachez qu’il est rendu obligatoire par des normes françaises et européennes de porter des chaussures adaptées, qui résistent à des éventuels accidents du travail. Et comme dans le domaine du cinéma on préfère rester « stylé » ou « branché » (pour un électricien, c’est un comble), n’hésitez pas à vous procurer vos chaussures sur basketdesecurite.fr, qui propose des modèles adaptés et très variés.

Comments are closed.