Histoire musicale: les Beatles

Un groupe originaire de Liverpool, quatre garçons dans le vent, du talent, de la chance, quelques rencontres décisives et un paquet de tubes. La recette d’un succès encore inégalé dans la mesure où, malgré une activité de huit ans seulement -pour dix ans d’existence-, le groupe est parvenu à composer quelques 200 chansons, à tourner dans des longs métrages, à créer sept albums et treize singles. Aujourd’hui encore, on a tous dans l’cœur une chanson des Beatles -pour ne pas citer Laurent Voulzy- et il semble bien qu’ils soient la référence musicale par excellence, le groupe qui aura le plus marqué la planète sur une si longue période et avec une telle intensité. C’est l’histoire de quatre type normaux au destin anormal.

Créateurs de tendance

Dès les années 1960, le son de The Beatles est un incontournable. La décennie 1960 sera leur et les générations suivantes pérenniseront un succès dont ils n’avaient probablement pas osé rêver. Plus tard, leurs chansons seront reprises, réadaptées, et ce dans de nombreux styles musicaux, du reggae au classique en passant par la soul. Encore aujourd’hui, ils sont des incontournables de fêtes de la musique et reprises en tout genre, et le duo Lennon/McCartney est encore envisagé comme créateur de standards musicaux. Ils sont une inspiration, des créateurs de codes pour les musiciens qui leur succéderont mais jamais ne les égaleront.

Un mythe encore vivant

Dans les années 1980, on estimait déjà que 1 milliard de disques avaient été vendus par le groupe. Aujourd’hui, ce nombre serait passé à plus de 2 milliards. Fait amusant: statistiquement, dans les années 1970, à tout instant on pouvait estimer que quelque part dans le monde, une radio au moins diffusait une reprise de Yesterday. Plus que leur musique, les Beatles ont diffusé un mode de vie, un style, un habillement, des idées et même une idéologie au travers de leur volonté politique: indirectement, ils ont été porteur des mouvements culturels et sociaux de leur époque.

Comments are closed.