Intermittents d’Aix

Le festival d’art Lyrique de la ville d’Aix, très réputé, devrait se tenir jusqu’au 24 juillet. Seulement, face à un doute vis-à-vis de la validation ou non de la convention d’assurance-chômage, les techniciens et artistes qui devaient participer au festival expriment leur désir que le gouvernement ne laisse pas passer cette réforme qui durcirait leurs conditions de vie. Le 25 juin, les intermittents ont largement rejeté l’idée de la grève au travers d’un vote. Cependant, ils restent convaincus que le gouvernement ne doit pas signer cette convention, malgré les propositions revues suite à la grève déjà engagée mi-juin.

Le festival d’Aix, un moment crucial pour les artistes et techniciens

Le festival d’art Lyrique de Aix est l’un des plus réputés au monde. Il existe depuis 66 ans et permet de générer « 65 millions d’euros de retombées économiques », dont près de la moitié bénéficient directement à Aix grâce au tourisme, naturellement, et à la consommation que celui-ci entraîne. Cependant, malgré son importance, Guigou Chenevier, un responsable du mouvement des intermittents a réclamé de ceux-ci qu’ils ne s’expriment pas au suffrage organisé, dont le résultat était, selon lui, truqué.

Un mouvement qui fait du bruit

La convention prévoit de durcir les conditions d’accès aux aides chômage des intermittents. Ils bénéficient actuellement d’un statut qui leur permet de toucher une assurance chômage plus élevée que dans le cas classique et peuvent y accéder avec moins de contraintes. Le texte prévoyait donc de poser plus de conditions pour avoir droit à ses aides, dans le but de faire des économies, évidemment, mais aussi de réparer une forme d’injustice selon les personnes lambda qui sont au chômage et touchent moins d’indemnisations. Avec le durcissement des conditions, c’est la culture qui est « menacée » selon les pancartes des manifestants, qui ont déjà perturbé le printemps des comédiens, Montpellier Danse ou encore les spectacles initialement prévus au festival de Marseille. Reste à savoir ce que décidera le gouvernement.

Comments are closed.