Les courants philosophiques

Pour vous retrouver un peu mieux dans les mouvements philosophiques, en voici une petite liste non-exhaustive qui recense néanmoins les plus grandes écoles, expliquées en termes relativement abordables (parce que parfois, le concept du concept dans le concept, ça donne quelque chose de relativement trop abstrait pour nos cerveaux).

L’empirisme

Il s’agit de considérer que tout est relatif à l’expérience. L' »Empirisme » s’apparente à un « Expériencianisme », si l’on peut dire. On ne peut réfléchir et acquérir du savoir que par l’expérience.

Rationalisme

Cette doctrine s’oppose à l’empirisme, estimant que la conscience humaine sait des choses de manière innée, sans rapport avec l’expérience.

Idéalisme

Selon les idéalistes, le monde extérieur n’existe pas, il n’est que le fait du sujet qui le pense. C’est l’esprit qui créé le monde, et pas le monde qui « contient » l’esprit.

Positivisme

Le positivisme oublie toute idée conceptuelle de l’homme: ce courant réfute toute idée de conscience, esprit, etc. et s’attache aux sciences dures, aux lois physiques, biologiques ou mathématiques.

Stoïcisme

La théorie stoïque propose de trouver une morale et une bonne manière de vivre. En l’occurrence, il faut connaître pour bien vivre.

Structuralisme

Il s’agit de penser les sociétés: en l’occurrence, la théorie défend l’existence de modèles prédéfinis et semblables à toutes les sociétés.

Matérialisme

Il s’agit d’une doctrine morale qui estime qu’il n’existe rien que la matière. En l’occurrence nous sommes un corps et il n’existe ni âme, ni dieux, ni concepts.

Existentialisme

L’existentialisme considère que l’homme est libre, qu’il s’auto-produit et s’auto-gère, qu’il est seul et responsable. Il n’est, en particulier, pas emprisonné dans une essence (une caractéristique dont il ne saurait se débarrasser).

Cynisme

Cette théorie entend proposer une morale qui consisterait à refuser les conventions pré-établies.

Le romantisme

Nostalgiques hors pair, ils utilisent cette dernière comme un moyen de manifester la conscience, se rapprocher de la divinité et de la sagesse. La nature et la liberté y sont également des valeurs exacerbées.

Comments are closed.