Les œuvres d’art éduquent-elles notre perception?

C’est le sujet sur lequel ont dû plancher les bacheliers en filière littéraire. La philosophie, c’est de la culture. Le sujet en question porte sur l’art. En résumé, c’est le thème parfait pour ce blog! Voici donc quelques pistes de réflexion… D’abord, la perception est une manière de considérer la réalité à l’aide de la vue, le toucher, le goût ou tout autre sens… ou sensibilité. L’art, lui, est précisément une affaire de sensibilité. Il est justement une manière d’interpréter ce que l’on perçoit et l’éducation de cette dernière relève d’une manière de formater la pensée, la conception de l’art. Il s’agit donc ici de savoir si on peut, justement, éduquer la perception et si oui, si l’oeuvre d’art est un moyen de l’éducation de la perception ou si au contraire elle la déforme.

L’oeuvre d’art repose sur notre perception subjective d’une réalité objective

L’oeuvre d’art ne peut donc pas éduquer une perception qui précisément fonde l’art. C’est cette subjectivité qui fait créer l’art. Relevant de la création, de l’invention, l’art ne repose pas sur une base réelle. C’est ce que Platon défendait en décriant l’art à vocation d’imitation. Il explique qu’un artiste qui s’y livrerait serait profondément sot, ne saurait rien. Contrairement à ce que l’on penserait, donc, le but de l’art ne serait pas d’imiter la nature.

Éduquer la perception: pas si évident que ça.

Après tout, notre perception n’est peut-être pas soumise à une éducation. N’est-elle pas innée ou au moins rapidement acquise au travers de normes sociales ou tout simplement de contraintes physiques? Cependant, la perception peut changer en fonction de notre niveau de connaissance: prenez un enfant qui passe de la vision d’un monde auto-centré à celle d’un monde dont on lui explique les guerres et les travers. En outre, le goût s’éduque par des héritages culturels: peut-on alors changer notre perception au simple contact de l’art? Ou plutôt des arts, comme le veut le sujet. C’est par le contact répété peut-être que l’on peut apprendre à comprendre. D’ailleurs, il faut aussi envisager de se positionner comme artiste et pas seulement comme récepteur d’oeuvre artistique.

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