Le lexique du cinématographe

Voici un petit récapitulatif du vocabulaire utilisé par les cinéastes pro et moins pro. Nous verrons plus en détails d’autres points, il vous faut pour l’instant un aperçu global de ce qui relève plutôt de culture générale.

Concernant le film

On appelle synopsis le « résumé » du film, sa trame principale. Le scénario, au contraire, est un détail complet: il comprend toutes les scènes détaillées, les dialogues, actions, etc. Le scénarimage ou le storyboard désigne une version visuelle du scénario, faite à l’aide de photographies ou de dessins. Une sorte de planche artistique dans laquelle on associe une illustration à un plan pour pouvoir donner des indications sur la manière de cadrer le tournage (de positionner la caméra).

Concernant les personnes qui permettent sa création

La personne qui va écrire le scénario est tout simplement appelée scénariste. Pour la suite, c’est un peu plus compliqué et le citoyen lambda a tendance à tout mélanger. Pourtant, ce n’est pas très compliqué: le réalisateur est aussi appelé metteur en scène. C’est la personne qui dirige le tournage dans sa globalité, de l’équipe technique aux acteurs. Il leur dit quoi faire et de quelle manière. C’est un peu le « directeur » du projet (mot informel). Pour l’aider, il dispose d’un assistant du réalisateur qui est parfois aussi le « clapman » qui, comme son nom l’indique, est responsable de l’utilisation du clap qui indique le numéro de la scène et de la prise. Il existe également un scripte, qui doit vérifier les costumes, maquillages, décors etc. et leur bon ordre logique car, en général, les scènes d’un film sont tournées en fonction de contraintes diverses et pas forcément dans l’ordre du scénario. Le directeur de la photographie, aussi nommé chef opérateur s’occupe de la lumière et du cadrage. Les autres professions qui gravitent autour du plateau portent en général bien leur nom (maquilleur, cameraman etc.). Pour que le film voie le jour, il lui faut un producteur, qui s’occupe de tout l’aspect administratif et financier et sert de soutien au projet.

Comments are closed.