Le regain d’intérêt pour les Comédies Musicales

On les adore ou on les hait; on en connaît des tonnes ou on ne peut en nommer qu’une ou deux à tout casser (parmi eux, le Magicien d’Oz, évidemment). Pourtant, quel que soit notre rapport aux comédies musicales, on a tous un fois fredonner Somewhere Over The Rainbow, même avant sa reprise, voire Pretty de West Side Story… jusqu’à Getting Married Today pour les plus anglophones et performants niveau articulation -mais ça c’est une autre histoire. Les comédies musicales font partie de notre patrimoine culturel et il semblerait que, un temps dépassées, elles aient su se refaire une réputation dans le cœur de la nouvelle génération.

Quand les classiques sont indémodables

Broadway ne désemplit pas. Time Square attire toujours autant, touristes comme habitués, et il semble que les productions musicales soient de plus en plus reconnues: en effet, jusque là, ce monde semblait réservé à une certaine élite musicale qui avait grandi dans les beaux quartiers de New-York et connaissait ironiquement les paroles de toutes les chansons de West Side Story, les fredonnant à tue tête depuis son logement du Upper East Side. D’ailleurs, à moins de n’habiter à New-York, il n’y avait ni la possibilité ni l’envie seulement d’aller voir une comédie musicale. Aujourd’hui, les médias de masse les diffusent, les enfants du monde entier grandissent avec le rocky horror picture show (euh… finalement, peut-être plutôt avec le magicien d’Oz… on le leur souhaite), les pré-adolescents découvrent le concept adapté à la modernité au travers des films Disney version High School Musical ou Camp Rock -sans réaliser que depuis tous petits, avec le Roi Lion et compagnie, ils connaissaient déjà le principe- et maintenant ils rêvent de Broadway. C’est ça, le pouvoir de la musique.

Pour promouvoir le théâtre, il faut passer par la télé

En général, à moins de n’avoir une prédisposition contextuelle au niveau de votre cadre familial, vous avez tendance à aimer le cinéma avant d’aimer le théâtre. Pour les comédies musicales, c’est pareil: de Glee à Smash en passant par les téléfilms Disney, il a fallu passer par les média à grande audition pour faire comprendre que, non, chanter I could have danced all night n’est pas démodé. Audrey est indémodable, anyways.

Comments are closed.