Pour elle: review

« Pour elle » est un thriller française d’une heure et demi, réalisé par Fred Cavayé et paru fin 2008. On y retrouve un casting de confirmés, avec en premiers rôles Vincent Lindon et Diane Kruger. Lancelot Roch y joue leur enfant. Noté 5 étoiles par Ciné Live ou encore le Figaroscope, le film séduit le grand public et la presse. D’ailleurs, les Américains ont racheté les droits pour en délivrer une version adaptée. Promis, on évitera les spoilers trop conséquents!

Un synopsis qui plonge dans l’ambiance

Le concept est assez simple. On retrouve un couple, Lisa (Dianne Kruger) et Julien (Vincent Lindon), heureux comme pas deux et sans histoire particulière, se contentant de vivre au jour le jour en élevant leur fils Oscar (Lancelot Roch). Un matin cependant, tout bascule: ils prenaient tranquillement leur petit déjeuner, comme chaque matin, parlaient de leur journée de manière anodine… jusqu’à ce qu’on entende frapper violemment à la porte. C’est la police, qui vient arrêter l’épouse, soupçonnée de meurtre. Incrédule, elle voit les preuves s’accumuler contre elle jusqu’à être condamnée à 20 ans de prison. Son mari a une telle confiance en elle que, refusant de la voir se détruire en cellule, il décide de la faire évader…

Fins alternatives, créativité illimité

Dans la version Française originale, on sait assez rapidement ce qu’il en est. Sans vous souffler la réponse, un flash-back intervient pour nous faire savoir ce qu’il s’est passé le soir du meurtre -et pour découvrir, donc, si son mari a tort ou non de faire confiance à Lisa. Dans la version américaine en revanche, on ne le sait qu’à la fin! Pendant tout le film, donc, l’implication est nuancée, entre confiance et doute, entre espoir et crainte. Il a même été envisagé de ne pas donner de réponse à ce qu’il s’était passé! Une torture ou du génie cinématographique?
Fred Cavayé, lui, estime qu’il envisagerait peut-être d’échanger les rôles entre l’homme et la femme pour surprendre plus encore quant à ce qu’est capable de faire une Lisa sous les doux traits de Diane Kruger par amour pour un homme.

Vous pouvez accéder à la bande d’annonce en cliquant sur ce lien

Comments are closed.