The fault in our stars – phénomène

Adapté d’un livre du même nom, The Fault in Our Stars (en français nos étoiles contraires), le film fait du bruit. Le film doit sortir le 20 aout prochain et déjà les jeunes adultes du monde entier traquent les news, bande d’annonce et autres secrets de tournages qui leur permettraient de patienter. Le film, comme le livre, vise un public adolescents à jeune-adulte, traitant de sujets sérieux au travers d’un regard encore immature. C’est probablement ce qui suscite l’engouement et, c’est certain, pour suivre la tendance il vous faudra visionner ce film.

Une histoire qui fait l’unanimité… mais est critiquable

Il y a fort à parier que les parents n’adhéreront pas à la vision à la fois blasée et idyllique de deux jeunes adolescents en difficultés. Si la théorie et la volonté de parler de la maladie sans tabous sont honorables, la mise en pratique est presque trop facile, trop enfantine. C’est probablement là tout le génie de John Green -il faut l’espérer- seulement les adolescents se prendront au jeu de la séduction qui est opérée dans le film tout en y cherchant une profondeur enfantine qui ôte à l’oeuvre son caractère penseur. C’est bien dommage. Quelque part, on a presque l’impression que la maladie devient une excuse au sentiment de surpuissance que ressentent presque tous les adolescents qui, forts de la liberté certaine qu’ils découvrent, pensent avoir compris comment il fallait vivre. Hazel et Augustus le savent mieux que les autres puisque eux n’ont jamais été enfants, n’ont jamais été que leur maladie. C’est ce qu’on tente de nous dire: c’est ce qui les rend immatures (encore une fois volontairement: ils ont 16 ans et il en va de la crédibilité de l’oeuvre).

Une bande d’annonce qui amorce le succès

La première fois que les yeux curieux des internautes ont pu se poser sur la bande d’annonce tant convoitée, ce fut fin janvier de cette année. En 24 heures, la vidéo comptait déjà trois millions de vues. Actuellement visionnée plus de 14 millions de fois, elle semble donner le ton pour un film qu’on anticipe déjà à succès.

Comments are closed.