Courants picturaux

L’art se démocratise. Avec l’avancée dans les siècles, de plus en plus de mouvements vivent conjointement, au point qu’on est passé d’un unique mouvement culturel à la fois à des centaines en l’espace d’un millénaire. On le conçoit très facilement dans la mesure où, en l’an 1000, l’art était une discipline très restreinte dans un contexte où l’on cherchait surtout à survivre. Les éléments que l’on rapporte aujourd’hui à la culture (philosophie, art, etc.) relevaient d’éléments superflus en plus d’être réservés à une élite très restreinte. Cette dernière devait tout d’abord être assez aisée pour ne pas se soucier d’autre chose que l’art et, nécessairement, elle devait être instruite. En résumé, très peu de personnes souhaitaient s’intéresser à l’art et celles qui le faisaient devaient en faire leur vie.

De l’art byzantin aux graffitis: chronologie

L’Art Byzantin impressionne par sa durée. Il s’étend en effet de l’an 1000 à l’an 1450 et a, pour cette raison, vu se succéder plusieurs mouvements (pourtant impressionnants par leur durée, en comparaison des mouvements actuels). Par exemple, le mouvement Roman a marqué son temps de l’an 1000 à 1200 environ, laissant sa place au fameux mouvement Gothique, qui deviendra Gothique International un peu avant 1400 -et on comprend facilement que l’international de l’époque était loin d’être global. Alors que ce dernier mouvement persévère encore, la Renaissance apparaît alors que l’art Byzantin rend ses derniers souffles. De 1420 à 1500 environ, la Renaissance bat son plein, étant en situation de monopole -si l’on peut parler ainsi- à partir de la fin de l’art byzantin. Déjà, on voit que la durée moyenne des mouvements se rétrécit, comme si l’humanité était pressée d’envisager toutes les possibilités artistiques concevables. Maniérisme, Classicisme, Baroque, les périodes artistiques se succèdent et se chevauchent de plus en plus.

Le XXème siècle, apogée artistique

C’est à partir du XIXème ou XXème siècle que tout se précipite. 1950 marque une nouvelle rupture avec des courants artistiques prolifiques et de fait très nombreux. Les moyens de communication en plein essor et les blessures de guerre y sont probablement pour quelque chose. Avec une transmission d’idées et de savoir toujours plus rapides, le XXIème siècle peut jongler avec une vingtaine de mouvements contemporains.

Comments are closed.